Biographie

Vince Bilon

Né en 1964 à Gennevilliers près de Paris. 

Dès l'âge de 7 ans, il s'initie à la guitare clasique et au solfège à l'école municipale de musique d'Epinay sur Seine. Il entre au conservatoire de Cergy en 1977 et c'est cette année-là qu'il créa sa première chanson.

A 19 ans, son bac en poche, il entre à l'école normale de Cergy pour se former à l'enseignement maternel et primaire et dans la foulée obtient le diplome de fin d'études en guitare classique et solfège.

Jusqu'à ses 30 ans, il travaille dans le milieu de l'enfance (écoles, clsh, centres de vacances...) tout en façonnant sa pratique musicale (groupes, scènes, studios...) en tant que créateur et chanteur-musicien.

C'est en 1994 que ce fut la révélation, il découvre la scène "jeune public" !

Il joue dans divers spectacles comme "Rondine et Carré", arpente les festivals (chorus 92...), les théâtres parisiens comme le Montmartre Galabru puis le Théâtre de Nesle et le Théo Théâtre...

 

Et c'est en 1997 que Vincent Bilon compose ses premières chansons pour enfants

en vue de créer ses propres spectacles musicaux et depuis cette année-là, il se produit sur de très nombreuses scènes françaises (festival pestacles...). Au fil de son parcours, il s'est enrichi sur scène avec de précieuses collaborations comme celle de Fred Durieux (Chanteur du groupe ZUT).

 

C'est au début du nouveau millénaire que le personnage de "Léon" voit enfin le jour

faisant appel à divers format jeune public comme l'univers de la marionnette, du mime, du clown...  !

 

En 2003, il trouve son alter ego en donnant naissance au tandem "Léon et Barnabé"

(plus de 1000 représentations, un album tous les 2 ans, coups de coeur de la FNAC...)

 

Pour ses 40 ans, Vincent Bilon, décide d'adapter la chanson enfantine, de la restaurer en travaillant pour la collection "terre d'enfance" de la maison de disques ARB avec plus de 20 albums diffusés partout dans le monde francophone.

Fort de son parcours dans le milieu "jeune public", il crée en 2014, "le petit monde de Léon", mêlant reprises, créations originales et ce pour les plus jeunes. Depuis janvier 2016, Vincent Bilon se produit avec son petit monde de Léon au Théo Théâtre au format d'un concert de chansons enfantines pour le très jeune public, sur la base d'un répertoire concocté en atelier laboratoire auprès de spécialistes franciliens du jeune public et très jeune public (assistantes maternelles, corps enseignant, le personnel d'encadrement de l'enfance et de la petite enfance...).

En 2018, Vincent Bilon s'est relancé dans la chanson tous publics, adaptant son  programme au public intergénérationnel, parents-enfants avec le duo de chansons françaises "accorder les Guitares" (première partie de Soldat Louis) et avec le tour solo sur un répertoire plus anciens "à nos plus belles chansons".

En 2019, à la recherche de ses racines, il découvre la pratique chanté et parlé de la langue espagnole et met l'un de ses rêves à éxécution en créant son spectacle de chansons franco-latino "la puerta de la suerte".

 

  • SPOTIFY
  • APPLE MUSIC
  • DEEZER
  • AMAZON
  • GOOGLE PLAY
  • 08441020-photo-logo-instagram-depuis-mai-2016
  • Facebook Social Icon

© 2014 by SL